Linux sur votre Psion



Regardez c'est Linux sur mon Psion S5mx !!!

Installer Linux sur Psion est un rêve que pas mal de passionnés d'informatique ont eu ou ont toujours l'envie. Personnellement je ne vois pas trop l'intérêt d'une telle opération sauf peut être pour dire à ses potes : Tu sais que Linux tourne sur mon Psion ? A ce jour à part un essai qui date de pas mal de temps, on ne peut pas dire que le projet avance à grands pas et en regardant de plus près les captures d'écran sur cette page vous verrez que Linux n'est pas installé sur mon S5mx mais que j'ai simplement configuré mon PC et mon Psion pour avoir un accès complet à partir de mon S5mx à mon PC sous Linux.


Tout est possible on peut même lire les fichiers MPEG 3 !!!

Pourquoi réaliser ce type d'opération me direz vous ? La réponse est en fait simple. Ca permet de contrôler complètement son système Linux à partir de votre Psion (ou n'importe quel autre terminal) afin d'en effectuer toutes les opérations qu'on ne peut pas, ou que l'on ne veut pas, faire à partir de la machine principale. Ainsi il est par exemple possible de lancer l'interface graphique X11 de votre Linux à partir de votre Psion, et ensuite tous les messages d'avertissement ou d'erreur de X11 apparaîtront en permanence sur le Psion. Avoir 2 écrans en même temps est très pratique dans bien des cas. Une autre utilisation bête est que vous pourrez débloquer une machine dont l'interface graphique est par exemple bloquée ce qui arrive quand même de temps en temps malgré la stabilité légendaire de Linux. Le nombre d'applications est vaste et vous trouverez certainement la votre.


Linux sur un PC. Un système Multimédia pour pas cher du tout

Que faut il faire pour réaliser cette prouesse ?
La réponse est très simple. Sur le Psion il n'y a pas grand chose à faire car il suffit d'utiliser l'application 'Comm' standard en la configurant en terminal VT100 et de connecter vos 2 machines avec le cordon fourni en standard avec votre Psion. Voir le manuel d'utilisation de votre machine pour plus d'informations. Concernant la partie Linux il n'y a pas non plus grand chose à faire quand on sait où on va. Personnellement j'ai mis moins d'une heure à tout mettre en oeuvre alors que je ne connaissais pas vraiment cette partie de Linux. Je dois quand même vous avouer que j'ai de bonnes bases informatiques et que si je n'y connaissait rien du tout je pense que je n'aurais jamais trouvé. Enfin voici les 2 opérations à effectuer :
- En premier lieu il faut éditer le fichier /etc/inittab qui sert à l'initialisation du système. Pour ajouter la possibilité de connecter un terminal (votre Psion) à Linux il suffit de rajouter la ligne suivant au fichier :
X:2345:respawn:mgetty ttyS0 -r (X pour le numéro de console qui est 4 dans mon cas)
La commande mgetty donne accès au port série, le paramètre ttyS0 est le port choisi (Com1 dans mon cas) et le paramètre -r indique que l'on est en liaison directe par câble.
- En second lieu il faut éditer le fichier /etc/securetty si vous désirez avoir accès en mode super utilisateur (root) à partir de votre terminal. Pour cela il suffit de rajouter une ligne correspondant à votre port utilisé dans ce fichier. En suivant le cas précédent il suffit simplement de rajouter la ligne 'ttyS0'. Attention tout de même car en rajoutant cette ligne vous donnez un accès total à votre machine par le port choisi. Pas trop grave s'il n'y a rien de connecté sur le port mais ça ouvre la porte aux pirates si vous avec un modem sur cette ligne. Enfin ça n'ouvre pas vraiment la porte car il existe pas mal d'autres protections dans Linux.

Voilà si vous avez bien suivi vous devriez avoir accès à votre système Linux sur votre Psion à partir de maintenant. Sympa non ? Avant de terminer ce petit article je ne peux que vous encourager à visiter le site 5Tux qui parle de Psion et de Linux dans notre belle langue.


le fichier /etc/inittab à modifier pour permettre de connecter son Psion à Linux

Si vous avez le moindre problème n'hésitez pas à me contacter et si mes compétences me le permettent je me ferais un plaisir de vous aider. Pour ceux que ça intéresse je peux également vous procurer une version de Linux Mandrake 8.0 (Installation en fraçais sur 2 CD) pour la modique somme de 60 Francs frais de port inclus. Pour cela il suffit simplement de passer commande en m'écrivant: